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Organisation du projet

L’IN2P3 souhaite valoriser les réalisations techniques, les grands instruments, les faits marquants notamment par l’image. Il a attaché une grande importance à ce projet et a soutenu le groupe Images dans son entreprise.

L’objectif du groupe est de proposer un kit photos comprenant à la fois la méthodologie à suivre pour mettre en place une photothèque, décrire une photographie, et la retrouver ainsi que mettre à disposition des aides en ligne et des didacticiels.

Le groupe a mis en place une organisation rigoureuse avec des réunions récurrentes et une étude approfondie de tous les aspects inhérents à une photothèque, c’est à dire aspects juridiques, documentaires, techniques. Des sous-groupes se sont alors constitués pour l’étude des besoins, le droit (d’auteur, à l’image), la gestion du fonds documentaire, l’aspect technique, en s’appuyant sur la collaboration des chercheur·ses et informaticien·nes des laboratoires ainsi que le service photothèque de CNRS Images, de la Direction des Affaires Juridiques du CNRS et du Centre de Calcul de l’IN2P3.

Pour la photothèque de l’IN2P3, un webmaster s’occupe des aspects techniques (hotline, maintenance de l’outil), c’est la personne qui est à l’interface entre le Centre de Calcul et les laboratoires.

Au niveau de chaque laboratoire, un·e correspondant·e photothèque doit être identifié·e avec pour missions :

  • Inciter à photographier les réalisations techniques, les faits marquants,…
  • Collecter, sélectionner et traiter les photos (légendes, mot-clés, nommage des fichiers).
  • Gérer les droits (droit à l’image, droit d’auteur).
  • Mettre en ligne les photos dans la photothèque du laboratoire.
  • Identifier environ 10 photos par an de qualité technique et esthétique suffisante pour représenter les activités du laboratoire.

Contact : phototheque(a)in2p3.fr