Accueil > Sélectionner des photos

Sélectionner des photos

Vaste chantier !

Au préalable, une étude de l’existant est nécessaire... pour effectuer un bon inventaire, avec des photos numériques, et peut-être aussi des photos papier, des diapositives, des plaques de verre...

Il peut être succinct fait dans un premier temps. En fonction des besoins, une sélection devra se faire, en s’assurant tout de même qu’il n’y ait pas de problème de droits.

Quelques indications concernant Piwigo

Il s’agit au départ d’un outil destiné à construire des galeries de photos et non une vraie photothèque professionnelle. Ceci implique des limitations techniques, dont notamment :

  • il ne s’agit pas d’un outil documentaire (pas d’ISBN, pas de gestion des versions) : on ne peut référencer que des fichiers JPEG (pas de TIFF ni de RAW).
  • la taille maximale que sait gérer le système dans sa configuration actuelle est 6000x4000 pixels, ce qui correspond en gros à 50x30 cm en 300dpi. Au-delà de ces dimensions, les photos sont bien enregistrées mais Piwigo ne peut pas créer les miniatures, donc l’intérêt est très réduit.
  • le téléchargement de la photo en haute résolution, lorsqu’il est autorisé, n’est pas accompagné d’une notice rappelant les crédits et la légende, ni d’une rappel des termes de la licence