30 photos
Participation du CPPM au Festival des sciences de Marseille du 11 au 13 octobre 2024.
30 photos
Participation du CPPM au Festival des sciences de Marseille du 11 au 13 octobre 2024.
30 photos
Andromède est accélérateur pour la recherche et de formation multidisciplinaire, unique par la gamme des faisceaux de plusieurs MeV délivrés : protons, ions atomiques multichargés, molécules et nanoparticules d’or. Une activité de R&D « sources d’ions » est conduite pour étendre cette spécificité. Il est équipé de deux lignes de faisceaux : une ligne à 90°, utilisée avec les faisceaux délivrés par la source ECR et qui permet l’intégration de différents dispositifs expérimentaux dédiés : aux mesures de perte d’énergie ayant trait aux interactions ions/agrégats-matière ; aux mesures de réactions nucléaires de fusion sous-coulombienne d’intérêt astrophysique ; aux analyses de la fragmentation moléculaire dans le milieu interstellaire. Elle permet aussi de répondre aux besoins d’applications académiques et industrielles via l’irradiation de matériaux pour leur caractérisation. une ligne à 1°29, utilisant les faisceaux d’Aunq+ fournis par une source LMIS pour l’analyse par spectrométrie de masse et l’imagerie ionique. La configuration d’analyse de surface d’Andromède impact par impact permet d’effectuer une analyse moléculaire à l’échelle nanométrique avec des limites de détection de quelques molécules de masse inférieure à 1 500 Da. L’équipe NIM du pôle de Physique Nucléaire étudie auprès d’Andromède les processus d’émissions secondaires induits par l’impact de nanoparticules énergétiques. Elle accueille des expériences, certaines menées en collaboration, d’analyse de surface (composition et corrélation spatiale) d’échantillons indispensables à la recherche en astrochimie, biologie, sciences des accélérateurs et nanotechnologies.
34 photos
La plateforme de recherche ALTO regroupe deux accélérateurs uniques en France : un accélérateur électrostatique type Tandem de 15 MV permettant d’accélérer des faisceaux stables du proton aux agrégats, et un accélérateur linéaire d’électrons pour la production de faisceaux radioactifs par photofission. A ces machines est associée une grande variété de dispositifs expérimentaux sur 10 lignes de physique. La diversité des faisceaux produits permet d’effectuer des études de physique nucléaire, d’astrophysique et pluridisciplinaire. Les accélérateurs fonctionnent 4000 h par an, pour 30 expériences par an. ALTO accueille des équipes représentant 250 chercheurs de tous horizons, et fonctionne 24h/24 et 7j/7. ALTO possède des spécificités uniques : elle met à disposition des faisceaux énergétiques rares tels que 3He et 14C, ce qui est unique en France, et est également la seule installation au monde délivrant des faisceaux riches en neutrons à basse énergie issus de la photofission de l’uranium.
89 photos
Pour célébrer les 70 ans du CERN, la Cité des Sciences, le CNRS, le CEA, la Société française de physique et le CERN, ont proposé au grand public un week-end thématique entièrement consacré à ce lieu emblématique de la recherche mondiale en physique des particules. Durant ces deux jours, les visiteurs ont pu assister à 20 conférences couvrant la diversité des recherches menées au CERN, animées par Alice Thomas, vulgarisatrice scientifique et créatrice de contenu, et Maxime Labat, médiateur scientifique et journaliste. L'événement a également proposé des expositions immersives, des démonstrations interactives, des jeux et la projection du film "Le fantôme de l'Univers" au planétarium. Un programme qui a réuni plus de 1800 personnes. Voir l'aftermovie du week -end (1'31") - Voir et revoir les conférences