88 photos
Conférence sur les résultats scientifiques exceptionnels de la collaboration KM3NeT.
À suivre en direct sur YouTube le mercredi 12 février à 16h50
88 photos
Conférence sur les résultats scientifiques exceptionnels de la collaboration KM3NeT.
33 photos
L’observatoire hors norme JUNO (Jiangmen Underground Neutrino Observatory) est situé en Chine. La construction est à présent finalisée et le détecteur est maintenant en cours de remplissage. Il mettra bientôt sur écoute les insaisissables et mystérieuses particules élémentaires que sont les neutrinos. Son objectif : percer les secrets de la discrète valse interprétée par ces fantomatiques grains de matière, que les scientifiques nomment oscillations et qui les intriguent tant. À quelques mois du démarrage de l’expérience, descente en images à 700 mètres sous terre au cœur du détecteur.
15 photos
La mission SVOM (Space-based multi-band astronomical Variable Objects Monitor) est une collaboration franco-chinoise ayant pour objectif l'étude des sursauts gamma. Ce sont des bouffées de rayonnement gamma très brèves et intenses, produites par des phénomènes cosmiques extrêmes.
Pour mettre au point le satellite SVOM, cinq instituts chinois ont uni leurs forces au CNES, au CEA, à l’INSU et à l’IN2P3. Ce dernier contribue aux différentes facettes du projet, du hardware au software, de la Terre jusqu’à l’espace, par le biais de quatre de ses laboratoires : l’APC (Paris), le CPPM (Marseille), IJCLab (Orsay), et le LUPM (Montpellier). Une des contributions majeures de l’institut à la mission SVOM est le masque codé de l’instrument ECLAIRs, sous la responsabilité de l’APC.
L’instrument ECLAIRs permet de détecter et localiser les sursauts gamma dans le ciel, les GRM, complétant la mesure de la réponse spectrale à haute énergie. Une fois un sursaut détecté, le satellite va aligner, en direction de ce sursaut, les deux instruments à petit champ de vue, MXT et VT, dans la gamme des rayons X et en visible, ayant une meilleure sensibilité. En parallèle, les observations depuis l’espace seront complétées par celles de plusieurs télescopes robotiques au sol : GWAC et C-GFT en Chine, et COLIBRI au Mexique.
Le satellite a été lancé avec succès le 22 juin 2024, depuis la base de Xichang, dans le sud de la Chine.
3900 photos dans 272 sous-albums
921 photos dans 69 sous-albums
1198 photos dans 42 sous-albums
1046 photos dans 27 sous-albums
99 photos
L’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules fête le 6 juillet 2022 les 10 ans de la découverte du boson de Higgs avec un colloque scientifique et festif.
En savoir plus https://indico.in2p3.fr/event/27434/
1586 photos dans 127 sous-albums
L’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules fête en 2021 les 50 ans de sa création.
En savoir plus https://50ans.in2p3.fr/